Le budget de tresorerie : definition, contenu et construction

Une entreprise est toute une institution. Son objet porte sur toute nature d’activité. Pour le bien-être de cette activité et pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il faut une bonne organisation. C’est dans cette idée d’évolution que les entreprises ont organisé leur finance en prévoyant différentes sortes de budgets. C’est le cas du budget de trésorerie plan. Dans cet article, vous allez découvrir la définition, le contenu et la construction de ce type de budget prévisionnel.

Définition du budget de trésorerie

Le budget de trésorerie plan n’est pas un budget ordinaire comme les autres. Une entreprise est composée de plusieurs budgets prévisionnels. Elle est notamment composée d’un budget annuel. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, elle est aussi composée d’un budget mensuel. Ce budget plan fait le point des activités de l’entreprise à la fin de chaque mois. Il s’agit du budget prévisionnel de trésorerie. Il est gardé par le trésorier de l’entreprise. En effet, ce budget plan constate les recettes et les dépenses de l’entreprise après un mois d’activité. C’est aussi un budget qui fait des encaissements. Ces encaissements doivent être motivés. Ils sont encadrés par les règles de droit public. De même, le trésorier peut se voir ordonner des décaissements. Sa responsabilité sera engagée s’il est établi des malversations financières dans le cadre de l’exécution du budget de trésorerie. Ces opérations d’entrée et de sortie permettent de bien conduire la trésorerie. L’importance de ce budget tableau est bien remarquée lors de la montée de l’entreprise. Elle n’est pas aussi ambigüe lors du déroulement des activités.

Construction du budget de trésorerie

Le budget plan de trésorerie se construit autour de deux axes importants. Il s’agit dans un premier temps des encaissements à recenser et dans un second temps des décaissements à recenser. Dans la première catégorie (celle des encaissements), on retrouve tous les éléments que l’entreprise veut encaisser notamment toutes les sommes d’argent à encaisser par l’entreprise. Il s’agit entre autres des différentes créances à recouvrer auprès des clients et aussi des différentes aides et subventions à obtenir de par et d’autre. On y retrouve également les différents apports libérés par les associés et qui constituent le capital social. De même, l’entreprise peut décider de céder ou de vendre certains biens immobiliers en ventes de gestion. Les produits issus de la cession et des ventes des biens immobiliers de gestion entrent également dans les encaissements du budget prévisionnel de trésorerie. De l’autre côté (les décaissements), on retrouve les différentes dépenses de prévisions de l’entreprise. Il s’agit notamment des dividendes à verser à chaque associé, des salaires à payer à chaque employé du projet de financement. À ces dettes s’ajoutent les différentes charges sociales et les impositions fiscales du financement du projet.

Comment déterminer le solde périodique du budget prévisionnel de trésorerie ?

Il est important dans toute entreprise de connaître le solde du budget des recettes de trésorerie. Cela permet de savoir dans quelle mesure engager les dépenses de prévisions. Cette mesure sera fixée par le solde disponible. En effet, pour connaître le solde comptable périodique, il faut ajouter au montant constitutif de départ les différents encaissements recettes qui ont eu lieu dans la période financière de l’année du tableau business. De ce total il faut soustraire les différents décaissements qui ont également eu lieu pendant cette période financière de l’année. Ainsi, vous obtenez le solde comptable périodique de votre budget de trésorerie prévisionnel.